Stage « Et un jour le décor fût »

Une improvisation sans décor c’est une maison sans fondation.

Un décor est un support sur lequel on peut accrocher du rythme, de l’émotion, un contexte, des silences. Un décor permet de travailler le non-verbale, l’écoute, l’immobilité. Il est donc nécessaire qu’il soit maitrisé pour sublimer une improvisation.

Nous apprendrons à le créer, le rendre compréhensible par vos partenaires mais surtout pour les spectateurs et à l’utiliser au mieux.

Avec la création du spectacle « Les portes » de la troupe les PasSages, j’ai pu expérimenter l’interprétation d’un décors. Ne plus jouer avec le décor mais être le décor. Inverser le processus permet de découvrir toute sa puissance.

Stage « Faites entrer l’accusé »

Tel l’émission du même nom, nous travaillerons le concept d’une enquête policière avec ces témoignages, ces vérités et ces mensonges.

Les personnages auront une dramaturgie digne de l’histoire du siècle dont il a été témoin.

Un concept avec lequel on rigole bien.

Stage « La plateforme »

Pour avoir une belle impro : il faut maîtriser la plateforme: 

  • QUI je suis ?
  • Où je suis ?
  • Je suis en train de faire QUOI ?

Retravailler la plateforme, encore, encore.

 « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage « 

Cette expression met en valeur la beauté du travail bien fait et insiste sur le nécessité de toujours essayer de se perfectionner.

Poser une plateforme seul, poser une plateforme à plusieurs, nous travaillerons toutes les situations.

 

Stage « L’ellipse temporelle  »

L’improvisation n’avance pas ! Il est peut-être interessant de propulser l’histoire 1heure plus tard, 1 semaine plus tard, 1 an plus tard, …

Le personnage sur scène manque d’épaisseur, de consistance ? Il est peut-être intéressant de revenir dans le passé du personnage pour découvrir pourquoi il bégaye, pourquoi il ne parle plus…

L’ellipse temporelle est un outil hyper puissant dans une impro. Elle permet de dynamiser une impro, d’éclaircir des zones d’ombre pour le public (ou pour les improvisateurs) entre autres choses.

Maitrisez l’ellipse temporelle et vous aurez une botte secrète pour vos impros.

 

Stage « Qu’est-ce que je fous sur scène?» ou l’enjeu d’une scène de théâtre improvisé.

Improviser ce n’est pas faire ou dire n’importe quoi sur un plateau de théâtre. Que sommes-nous en train d’évoquer lorsque nous sommes sur scène ? Comment jouer pleinement ce qui ressort comme le sujet de fond d’une histoire ? Nous répondrons ensemble à ces 2 questions durant ce stage

Stage « Moi et l’intensité de mes émotions » ou la gestion de mes émotions quand j’improvise.


Comment partir de sa propre personne pour la faire évoluer sur scène avec plus de force, de faiblesse, de joie, de tristesse… ? Comment oser se dépasser sans se laisser submerger ? Nous travaillerons autour de l’intensité physique, textuelle et émotionnelle pour s’autoriser à improviser au plateau le plus librement possible. 

Stage  « Corps en jeu et impro » ou la gestion de mon corps quand j’improvise.

Que faire avec mes mains ? Quand me déplacer de manière opportune ? Comment occuper l’espace ? Ce stage permet de révéler votre propre corps expressif. Nous donnerons du sens à vos mouvements pour les rendre plus justes, précis et nuancés. Nous améliorerons votre conscience et votre relation à l’autre, au corps de l’autre et des autres.

Stage  « Le silence en impro »

On dit que la nature à horreur du vide, mais l’être humain encore plus.

En improvisation théâtrale, cette peur du vide se traduit par un débit de parole et une gestuelle constante.

Pourtant dans nos vies nous avons admiré des paysages, des tableaux, regardé des gens au loin sans savoir ce qu’ils disaient, avons apprécié voire savouré du silence après une journée bien remplie, etc…

Le silence c’est aussi laissé respirer le spectateur et laisser place à l’imagination de chacun.

Pendant une journée, on apprendra à commencer des scènes sans parler, prendre le temps de s’installer, observer se taire, on pourra découvrir à quel point le silence est aussi parlant que les mots.

On redonnera ainsi tout son pouvoir et son expression au corps.

 

Stage « Le réalisme magique »

« j’aimerai être une petite souris » « si les murs pouvaient parler » et tant d’autres expressions représentant le fait qu’il y aurait tant de choses à dire si tout était doté de la parole.  

Imaginez si la parole était donné à la portée de votre appartement ?  Quelle serait la conversation entre votre main droite et votre main gauche ?

Et si l’on donnait également la parole à des concepts, on pourra assister à un débat entre votre passion et votre raison, entre les différentes injonctions sociétales ?

Pendant une journée complète, on verra comment donner vie, incarner de manière réaliste et donner la parole à ce qui ne la possède pas.

 

Stage « La galerie de personnages »
Partons de l’idée que chacun possède en lui une galerie de personnages. Nous les identifierons, puis les jouerons et les enrichirons.
En utilisant notre corps et dans un second temps l’imaginaire et les archétypes comme point de départ, nous développerons cette galerie et explorerons ceux que nous n’avions pas l’habitude de jouer.
Stage « Les univers parallèles et perpendiculaires »
Comment créer tout de suite un jeu hors du quotidien, nous projeter dans un univers parallèle qu’il soit fantastique ou fictionnel ?
Avec des règles très simples nous allons composer des univers riches et détaillés, écrire et jouer l’histoire d’un monde bien différent du nôtre.
Stage « L’art de la chatouille »
Cabotiner ? Ca non ! Mais faire rire ? Oui.
Comment jouer le comique? Le burlesque ? L’absurde ? Venir avec l’intention de détonner et de provoquer l’éclat de rire ou la surprise du spectateur ?
Un stage expérimental, ou nous découvrirons ensemble les recettes de la poilade et du culot.
Stage « Le corps »
Apprendre à jouer avec son enveloppe.
Tous les corps sont différents: souples, grands, athlétiques, élastiques. Apprendre à jouer de nos forces corporelles permet à la fois de créer des personnages, miser sur notre jeu facial, créer des images collectives et initier des enjeux simples, à partir de son corps et de ceux de nos partenaires.
Stage «  La justesse  »
Sincérité de jeu.
Jouer proche de soi, c’est parfois un grand pas à franchir. Si l’impro permet d’explorer de nombreux personnages, il est bon de temps en temps de s’inspirer du meilleur d’entre eux: soi-même. Travailler ses émotions propres pour les mettre au service du jeu, tel est le but de ce stage. L’idée est de chercher à toucher au plus juste, sans fioriture, tout en gardant la distance nécessaire au plaisir du jeu. Allons également chercher d’autres registres que le comique, et rendons le comique encore plus efficace.
Stage « Les catégories type cabaret »
Les catégories dites « cabaret » mettent en avant la contrainte. Apprendre à jouer avec, c’est travailler la punch, embrasser la spontanéité que cela induit, se laisser surprendre tout en maitrisant les défis de style, de corps, de verbe.