30 Ateliers hebdomadaires 

les lundis

hors vacances scolaires

5, rue de la révolution  93100 Montreuil
Enfants (8-11ans): 17h – 18h30

Cours d’essai

Le 1er atelier est un cours d’essai. Pour y participer, il vous suffit de payer les frais d’inscription. 

Seul le paiement de l’atelier bloque la place pour l’atelier à l’année.

Les ateliers seront animés par 2 coachs en alternance.

 
14 places uniquement

Le Théâtre offre la possibilité d’aborder la langue Française avec fantaisie et humour.

L’improvisation théâtrale permet à l’enfant de développer l’écoute de ses camarades de jeu puisqu’ils doivent créer une histoire ensemble

L’atelier comprend 30 cours et un cabaret d’impro.

Les différents points clés de l’atelier :

L’écoute

Une des premières compétences que l’on apprend en improvisation théâtrale est l’Écoute de ses partenaires de jeu. Rien n’est possible sans écoute. Écoute signifie être attentif aux propositions de l’autre (parole, geste, émotion) et acceptation de celles-ci afin de rebondir dessus.

La construction

Il est important de savoir organiser ses idées avec celles des autres dans la construction d’une histoire. Structurer un début, un évènement et une fin.

La présence au public

L’improvisation existe pour et par le public. Appréhender la parole face public et interagir avec lui.

L’espace

L’improvisateur est aussi un metteur en scène de l’histoire, il créé en direct l’espace dans lequel il joue. Il faut pour cela appréhender l’espace disponible d’une scène pour en faire le lieu.

La gestion du temps

Gérer le temps est essentiel pour transmettre une émotion. Maitriser le silence c’est aussi maitriser un temps.  Une histoire a une durée qu’il est parfois nécessaire de découper pour qu’1 an puisse être jouer en 5 minutes.

L’imaginaire

Chaque enfant a son imaginaire qu’il est important de développer et d’exprimer.

Les personnages

Jouer un rôle permet de trouver en soi des ressources peu exploitées, d’apprendre à mieux maîtriser ses émotions, à s’affirmer par la parole. Construire une autre réalité par le biais d’un personnage, c’est laisser son corps et ses émotions s’exprimer. 

Les catégories ou registres

Les catégories d’improvisation permettent aux enfants d’enrichir leur patrimoine culturel.  Catégorie mime, western, science-fiction, Mythologie grec. A la manière d’un auteur (Molière, La Fontaine, Tati, Chaplin…)