Improseine est né en 2015 d’une volonté de faire découvrir l’improvisation au plus grand nombre.
Montreuil n’ayant pas d’ateliers d’improvisation, Gaël JACOB décide d’y implanter son école en 2017.
Les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers ces ateliers sont les piliers de l’improvisation mais également une philosophie de la vie. Ecoute, Bienveillance et acceptation de l’échec.
ÉCOUTE
La qualité essentielle et première de l’improvisation est pour moi l’Écoute. En improvisation, être à l’écoute signifie être attentif à… Sans écoute les propositions verbales, mimés, corporelles ou émotionnelles de son ou ses partenaires ne sont pas pris en compte. Quelle énergie déployée pour rien. L’histoire que l’on construit va en pâtir car elle sera instable et pourra tomber à l’eau. Celle-ci est susceptible d’aller dans plusieurs directions différentes. On verra alors les improvisateurs passer leur temps à re-synchroniser leurs bases plutôt qu’avancer dans l’histoire.
La vie nous montre également que l’Ecoute est très importante pour construire sa vie. Il est souvent plus rapide de prendre le temps d’écouter son interlocuteur que de réparer un manque d’écoute. Que cela soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie personnelle un manque d’écoute est si vite arrivé. Travailler son écoute nous facilite la vie.
Être à l’écoute de l’autre n’est pas simple, c’est pour cela qu’en atelier nous travaillons notre écoute.
LE NON-JUGEMENT
Elément essentiel pour improviser sérénité et permettre le lâcher-prise. Le non-jugement de soi-même et le non-jugement des autres. Se juger soi-même empêche de faire des propositions, processus pourtant indispensable à la progression.
Comme pour l’enfant qui apprend à marcher, la chute est obligatoire dans l’apprentissage. Si après une ou deux tentatives malheureuses l’enfant décidait d’arrêter de marcher, se jugeant incapable, l’espèce humaine marcherait à quatre pattes. Juger ses partenaires est aussi un blocage que l’on s’impose. Un improvisateur doit pouvoir s’adapter à toutes les situations, il n’est donc pas tributaire de l’autre. Le partenaire est un support sur lequel il peut créer, quel qu’il soit.
ACCEPTATION DE L’ECHEC
L’acceptation de l’échec est en partie le non-jugement de soi-même et le fait de lâcher prise sur la perfection. L’improvisation n’a pas de règles ! Pour improviser, il est nécessaire de laisser parler son imaginaire et pour cela le lâcher-prise est obligatoire.
Une personne partageant les valeurs de l’improvisation pourra non seulement improviser, mais sera plus à l’aise pour construire l’histoire de sa vie.