
Improseine est né en 2015 d’une volonté de faire découvrir l’improvisation au plus grand nombre.
Montreuil n’ayant pas d’ateliers d’improvisation, Gaël JACOB décide d’y implanter son école en 2017.
Les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers ces ateliers sont les piliers de l’improvisation mais également une philosophie de la vie. Ecoute, Bienveillance et acceptation de l’échec, Collaboration.
ÉCOUTE
L’écoute est au cœur de l’improvisation théâtrale. Sans elle, il n’y a pas de véritable interaction. Cela consiste à prêter une attention totale aux propositions de ses partenaires et à répondre de manière spontanée. Chaque improvisateur endosse plusieurs rôles à la fois : auteur en créant le texte de son personnage, comédien en l’incarnant, metteur en scène en imaginant ses déplacements, décorateur et costumier en imaginant l’environnement et les accessoires. L’improvisateur doit ainsi être constamment réactif à l’autre, pour faire avancer ensemble l’histoire de façon fluide et cohérente.
BIENVEILLANCE ET ACCEPTATION DE L’ ÉCHEC
Le non-jugement est une composante essentielle de l’improvisation. Il concerne à la fois l’absence de jugement envers soi-même et envers les autres. Se juger soi-même entrave la capacité à proposer, ce qui est pourtant vital pour avancer. À l’instar de l’enfant qui apprend à marcher, il est normal d’échouer pour progresser. Si l’enfant décidait d’ abandonner après quelques chutes, l’humanité marcherait encore à quatre pattes. De même, juger ses partenaires constituent un obstacle inutile. Un improvisateur doit être capable de s’adapter à toutes les situations, sans dépendre des autres. Le partenaire est simplement un point d’appui pour la création, et peu importe ce qu’il propose, c’est une occasion d’ avancer dans l’histoire.
COLLABORATION
L’improvisation théâtrale repose sur la coopération entre les acteurs, et Improseine favorise l’esprit d’équipe et la solidarité sur scène.